top of page

lundi 31 juillet à 18h
récital
Haras du vieux château

pngegg (5).png

Arpeggionne!

Récital

Piano  - Jacques Dor

Guitare - Franck Ladouce

Copie de Jacques Dor
Ladouce.jpg
  • Ludwig van BEETHOVEN ………….. Sonatine

  • Franz SCHUBERT ............................... Sonate Arpeggione

  • Federico MORENO-TORROBA .........Sonatine

  • Malcolm ARNOLD ..............................Sérénade

  • Mario CASTELNUOVO-TEDESCO ... Fantaisie

Initié au piano par sa grand-mère pianiste, Jacques Dor fait ses études au Conservatoire de Versailles notamment avec Francis Vidil, Solange Ancona et Jacques Coulaud.

Une fois ses prix et son diplôme d’Etat obtenu, il se perfectionne auprès de Marie-Christine Calvet, pianiste et pédagogue, et de François Leclère, compositeur qui lui dédicacera plus tard sa « Sonata ».

Il se produit dès lors en concert, publie ses compositions aux Editions Delatour et signe plusieurs disques chez Rejoyce Musique. 

Tandis que ses concerts privilégient le grand répertoire depuis Bach jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui, sa discographie s’attache à proposer toujours des programmes rares. Il est ainsi le premier pianiste à avoir enregistré l'intégrale des pièces isolées de Chopin, et son disque « Archipel des Solitudes » consacré à la Musique de chambre de François Leclère a obtenu un coup de coeur de l’Académie Charles Cros.

Franck Ladouce est un compositeur, improvisateur et guitariste né en 1971 à SaintDenis. Il étudie la composition auprès de François Leclère et de Bruno Ducol et la guitare auprès de Luigi Santangelo, Pascal Bolbach et Gérard Abiton. Il obtient de nombreux premiers prix dont celui de la SACEM. Il remporte également le concours international de Changsha (Chine) en 2017 et la médaille d’honneur de la ville de Charleville Mézières en 2018. Conscient que concevoir, réaliser et transmettre se nourrissent l’un de l’autre Il enseigne la guitare au conservatoire de Reims et la composition au conservatoire d’Ardenne-Métropole. Guitariste il s’est produit dans différents ensembles (Quatuor de Champagne, Trio Artea, Trio de Champagne, Compagnie des arts du temps), et son attirance pour la création et les rapports texte/musique l’amena à l’improvisation, seul ou avec un conteur ou un comédien. Il a composé de nombreuses œuvres pour voix parlée et musique, cherchant à chaque fois à éclairer, par la musique, les mots d’une lumière neuve. Il est co-fondateur de « l’École de Charleville », groupe de compositeurs unis par une grammaire musicale: la courbure du temps. Il s’agit pour l’œuvre de se dérouler organiquement en un jeu complexe de souvenirs et de pressentiments, chaque instant intègre à la fois son passé mais aussi son devenir, sans a priori esthétique.

bottom of page